RD 1212 – Gorges de l’Arly

Fermeture de la RD 1212 dans les Gorges de l’Arly du 19 novembre 2021 à 9 h. au 26 novembre 2021 à 17 h.


Dans le cadre de la sécurisation de l’alimentation électrique du Beaufortain par RTE,  l’accès aux gorges de l’Arly par la RD 1212 sera fermée à Ugine du 19 novembre à partir de 9h. jusqu’au 26 novembre 2021 à 17h .

RTE, Réseau de Transport d’Électricité, va entreprendre des travaux dans le poste électrique d’Arly (73) pour sécuriser l’alimentation électrique de la zone du Beaufortain et des stations de skis situées à proximité. Ces travaux, réalisés sans coupure d’alimentation électrique, visent à remplacer rapidement un transformateur endommagé suite à une avarie technique. Pour cela, des moyens exceptionnels seront déployés pour remplacer cet équipement de 65 tonnes, et nécessiteront la fermeture d’une partie de la route départementale 1212 sur la commune Ugine (73) du 19 novembre 2021 jusqu’au 26 novembre 2021.

D’importants moyens seront déployés pour remplacer le transformateur de 65 tonnes situé dans l’enceinte du poste électrique d’Arly à Ugine (73). Ces travaux nécessiteront la fermeture temporaire d’un tronçon de la route départementale 1212, une déviation sera proposée aux automobilistes via la route d’Héry (RD 109) à Ugine.

Positionnée sur la route, une grue de 750 tonnes permettra de retirer le transformateur actuel et de le charger sur un convoi exceptionnel. Il sera acheminé en toute sécurité jusqu’à Vénissieux (69) pour y être réparé. Dans le même temps et en utilisant le même procédé, RTE installera un nouveau transformateur dans le poste électrique. Les travaux de raccordement du nouveau transformateur se poursuivront dans l’enceinte du poste électrique et devraient s’achever d’ici fin janvier. Aucune coupure d’électricité n’est nécessaire pour effectuer ces travaux.

Situé au cœur d’un poste électrique, le transformateur élève ou diminue la tension électrique, selon l’endroit du réseau où il se trouve. Pour livrer l’électricité aux réseaux de distribution, on abaisse le niveau de tension passant ainsi dans le cas du transformateur d’Arly de 63 000 volts à 42 000 volts.