26 juillet 2023

Manifestations du changement climatique en cours, les vagues de chaleur sont de plus en plus intenses, fréquentes, précoces et longues. En France, avant 1989, elles s’observaient en moyenne une fois tous les 5 ans. Depuis 2000, elles reviennent tous les ans. Et cette augmentation des vagues de chaleur risque encore de se poursuivre : elles pourront être deux fois plus nombreuses d’ici 30 ans.
Ces vagues de chaleur ont des impacts significatifs sur notre santé, en particulier chez les populations vulnérables comme les personnes âgées et les enfants. Mais elles affectent aussi notre environnement, notre agriculture, notre économie et nos activités sociales et culturelles.
Chiffres clés 2022 :
+ de 1 500 records de chaleur battus dans les territoires
10 mois de l’année plus chauds que la normale (seuls janvier et avril font exception)
Juin 2022 détient le record de la vague de chaleur la plus précoce jamais enregistrée au niveau national.
93 départements concernés par des restrictions d’eau
75 départements en situation de crise sécheresse
Afin de limiter l’impact de ces phénomènes, de plus en plus précoces, répétés et intenses, et alors que la fréquence des vagues de chaleur devrait être multipliée par deux d’ici 2050, l’État met en place le 1er plan national de gestion des vagues de chaleur qui s’appuie sur le système de vigilance spécifique mis en place par Météo France.
Ce nouveau plan complète le dispositif canicule sur les risques sanitaires piloté par le Ministère de la Santé et de la Prévention et Santé publique France depuis 2004, en l’élargissant aux impacts non directement sanitaires : transports, énergie, agriculture, éducation, sports…
Le service interministériel de défense et de protection civile a donc demandé à chaque commune de lister les ilots de fraicheur et fontaines publiques qui sont à disposition du public et de les communiquer aux citoyens.
Il faut savoir que la Commune de Cohennoz est située entre 1000 et 1800 mètres d’altitude ce qui nous permet de bénéficier d’une certaine fraicheur naturelle, notamment la nuit, lors des grosses chaleurs. Nous avons la chance de disposer d’immenses forêts et de secteurs ombragés nourris par des cours d’eau en nombre.
La Commune dispose également d’un Plan d’Eau situé au Cernix et de deux fontaines publiques :
- Une sur la Place du Cernix,
- Une située à côté de l’Eglise (sous le parking) au Chef-Lieu
