L’ECLAIRAGE PUBLIC – Un enjeu économique et écologique

Au-delà de l’aspect économique évident pour nous tous, l’éclairage public se doit d’être aussi le plus vertueux possible d’un point de vue écologique, et par là même de limiter les impacts sur la biodiversité.

En effet, d’une manière générale l’éclairage artificiel influe sur le comportement et la survie des insectes et des animaux.

Il s’agit donc là, d’aborder une démarche économique et une logique environnementale qui sont toutes deux plus que jamais dans l’air du temps.

C’est pourquoi, la commune a investi durablement ces dernières années dans la modernisation et le changement des éclairages publics en faisant installer des LED en lieu et place des éclairages traditionnels. Cela a permis ainsi de réduire la consommation électrique de manière conséquente, et de passer de 200 W à seulement 40 W par lampe. L’objectif étant d’avoir un réseau d’éclairage bien plus efficace et de surcroit, moins énergivore, mais aussi d’apporter une nette amélioration tant d’un point de vue sécuritaire qu’esthétique. Ce programme de modernisation se poursuivra dans les années à venir.

Ce nouvel équipement permet également de réduire, de manière significative, l’intensité lumineuse en milieu de nuit, puisque l’on atteint, grâce aux variateurs, une baisse notable de 20 W par lampe.

Il faut savoir que contrairement aux idées reçues, le fait d’éteindre complétement les lampes et de les rallumer n’est pas la meilleure des solutions, car cela engendre deux problèmes d’importance :

– une usure prématurée des ampoules avec un coût de réparation supérieur aux gains,

– un manque de sécurité à la fois routière et piétonnière engageant directement la responsabilité de la Mairie en cas d’accident.

Concernant les illuminations de Noël – qui elles aussi fonctionnent avec des ampoules LED et sont donc très peu énergivores – les élus ont décidé de les maintenir afin de conserver le côté festif et la magie de Noël essentiels à notre territoire qui accueille chaque année bon nombre de touristes et résidents secondaires venus profiter de l’ambiance si chaleureuse propres à nos villages de montagnes.