Domaine skiable

DOMAINE SKIABLE DE CREST-VOLAND / COHENNOZ
CREST-VOLAND COHENNOZ LABELLEMONTAGNE

Télésiège de la Logère

73590 CREST-VOLAND

TEL : 04.79.31.70.33

FAX : 04.79.31.67.85

Site :http://crestvoland.labellemontagne.com

mail :com.crestvoland@labellemontagne.com


Crest-Voland / Cohennoz va exploiter son domaine skiable

Le SIVU DOMAINE SKIABLE CREST-VOLAND / COHENNOZ a pris le 17 mars 2021 une décision particulièrement importante pour l’avenir de la station.

LE SIVU DOMAINE SKIABLE CREST-VOLAND / COHENNOZ est autorité organisatrice du service des remontées mécaniques et du domaine skiable. Il assume depuis sa création l’ensemble des investissements sur son domaine skiable, mais jusqu’à cette décision, il en déléguait l’exploitation.

Depuis plusieurs années l’exploitation des remontées mécaniques et du domaine skiable était confiée à un opérateur privé la société « LABELLEMONTAGNE », filiale du Groupe REMY LOISIRS, qu’il faut ici remercier, car cet opérateur a structuré, modernisé et organisé l’exploitation du domaine. Sa compétence et son professionnalisme ne sont ni contestables, ni remis en cause.

Le SIVU a fait le choix de ne pas déléguer à un opérateur privé afin de prendre intégralement en main l’avenir de la station. Cette réflexion avait été engagée depuis plusieurs années.

Pour autant, la décision d’assumer désormais l’exploitation de son domaine, ce que la station n’a jamais fait depuis les 70 ans de sa création, a résulté, d’une part, du fait que les offres reçues dans le cadre de la consultation lancée pour une nouvelle DSP n’ont pas été pleinement satisfaisantes car elles n’étaient pas à la hauteur des attentes, et, d’autre part, de la prise en considération des avantages qui doivent résulter d’une exploitation confiée à une Société Publique Locale, dite SPL.

Les communes ont confirmé, lors de leurs conseils municipaux respectifs du 26 mars , la création, en partenariat avec le SIVU, d’une Société Publique Locale qui sera dénommée SPL DOMAINE SKIABLE CREST-VOLAND / COHENNOZ.

Une SPL est une société commerciale, dont les actionnaires ne peuvent être que des collectivités, qui peut nouer des relations contractuelles avec les collectivités territoriales actionnaires, sans mise en concurrence.

La SPL, dont seront actionnaires le SIVU et les deux communes, sera présidée par un président et deux vices présidents, et administrée par un conseil d’administration composé de 10 membres (les 7 membres titulaires actuels du SIVU, 2 membres désignés par Crest-Voland et 1 membre désigné par Cohennoz).

Le personnel qui était employé par la société LABELLEMONTAGNE sera intégralement repris, sans modification de statut par la SPL.

La création d’une SPL, avec laquelle le SIVU conclura une convention de délégation de service public de type « affermage », va permettre à la station de maîtriser pleinement l’exploitation de son domaine skiable, à compter du l  » septembre 2021.

Cela signifie notamment qu’elle va pouvoir s’engager raisonnablement dans une politique volontaire de diversification, en particulier sur l’exploitation de la période estivale.

Cela signifie aussi une plus grande maîtrise des politiques en matière de produits, de tarifs et de commercialisations.

L’un des principaux avantages consistera en la promotion et la mise en valeur d’une seule marque, celle de la station CREST-VOLAND / COHENNOZ.

Cette décision et ce choix d’entreprendre et d’innover n’ont pas été simples à prendre, même s’ils ont été longuement réfléchis et mesurés. Par ce choix, les élus ont clairement exprimé leur intention de permettre aux collectivités de prendre en main le destin de la station.

IIs sont à votre disposition pour toutes les explications qui seraient nécessaires.