HOMMAGE A NOTRE MAIRE, Christiane DETRAZ

Partie beaucoup trop tôt …

Christiane DETRAZ, Maire de la Commune de Cohennoz depuis 2001 est décédée le 7 juillet 2023 des suites d’une longue maladie.

Femme d’engagement et de conviction élevée dans la vision de l’investissement pour la collectivité et les citoyens de la commune, Christiane DETRAZ est issue d’une famille qui s’est investie depuis de très nombreuses années pour la Commune de Cohennoz.

Sa grand-mère Franceline GARDET a été l’une des premières françaises élue maire d’une commune, puisqu’elle a été Maire de Cohennoz de 1947 à 1959. Et son père, Francis GARDET a été élu au conseil municipal pendant 26 ans de 1965 à 2001, dont 12 années comme 1er adjoint.

Cet engagement pour les concitoyens et la station de Crest-Voland/Cohennoz, Christiane DETRAZ l’a tout d’abord exercé comme secrétaire de mairie. Puis comme présidente du Ski Club et principale organisatrice de la Fête des Vieux Fours.

En 2001, elle s’est présentée aux élections municipales et a été élue Maire, fonction qu’elle a exercé jusqu’à son dernier jour.

Durant ces 22 années, d’importants aménagements ont été réalisés. Parmi eux nous pouvons citer :

• La création du plan d’eau du Cernix (2001/2002)
  • La neige de culture sur les pistes du secteur du Cernix (de 2001 à 2012)
  • L’écomusée de Cohennoz (2003- 2004)
  • La sécurisation et élargissement de la route entre le Cernix et le chef-lieu
  • La transformation du télésiège du Cernix en télésiège débrayable (2008)
  • La création puis agrandissement du parking des Moulins (2005 et 2017)
  • L’aménagement de la route de Juliette (2016)
  • L’enfouissement des réseaux au Cernix, au Chef-Lieu et aux Panissats (1ère tranche)
  • L’aménagement de la place du Cernix (1ère tranche) avec l’installation de la Patinoire
  • L’assainissement autonome du Chef-Lieu
  • La création du bâtiment d’accueil touristique (2019)
  • Le lotissement du Grand-Duc réservé uniquement aux résidences principales
  • La liaison piétonne Cernix – Crest Voland (2021 – 2022)
  • La rénovation de la Bergerie de la Palette
  • La création du sentier du Bois du Croë

A son initiative, la Communauté de Communes du Val d’Arly a été créée et Christiane en a été la Présidente de 2011 à 2017. Christiane a très activement contribué :

• au lancement  du contrat de rivière Arly, ce qui a permis de fondé les bases du Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Arly.
  • à la création de l’ Office du Tourisme intercommunal du Val d’ Arly
  • à la construction du Centre de secours du Val d’ Arly
  • à l’ ouverture de la crèche de Flumet
  • à la création de la station-service de St Nicolas la Chapelle

En 2012, elle a été très active pour la mise en place du SIVU des Remontées Mécaniques pour la Station de Crest-Voland/Cohennoz.

Puis, lors du transfert de compétences à l’agglomération, Christiane est devenue alors Vice-Présidente à Arlysère en 2017.

Malheureusement, Christiane a appris sa maladie trois mois après les élections de 2021. Elle savait que le combat serait inégal, mais elle s’est néanmoins battue avec force et courage.

Elle disait toujours que ce qui la faisait tenir, c’était bien évidemment sa famille, de voir grandir ses petits-enfants. Mais elle avait aussi l’envie de voir se réaliser les nombreux programmes communaux qu’elle avait lancé.

Cette terrible maladie aura certes eu le dernier mot. Mais, en sa mémoire, les élus mettront tout en œuvre pour voir s’achever les projets initiés pendant ce mandat.

Le Conseil Municipal et les employés de la Commune saluent ici, son indéniable courage et énergie, ainsi que sa ténacité. Nous nous souviendrons bien sûr de son implication, mais aussi de sa bienveillance et de son sourire chaleureux qui nous ont portés toutes ces années.

Fichiers joints

• image