RÉVISION DU PLAN PLURIANNUEL D’INVESTISSEMENT DU SIVU

Le SIVU Crest-Voland Cohennoz, autorité organisatrice du Domaine Skiable Crest-Voland Cohennoz, a largement anticipé les récentes recommandations issues du rapport de la Cour des Comptes, face au changement climatique.

Depuis le début du mandat en cours, les élus du SIVU travaillent sur le projet de remplacement du TS Logère, un des appareils structurants de la station, en particulier sur la question de la maîtrise foncière du tracé.

La volonté de diversification des activités, le souhait de développement de l’exploitation d’été, la prise en compte d’une part, de l’évolution climatique, et d’autre part, des règles de sécurité pour le transport des enfants notamment, imposent de remplacer le TS Logère par un appareil de type télécabine ou télémixte (cabines + sièges).

Pour les mêmes raisons, le SIVU doit développer en priorité l’équipement et l’aménagement du sommet du Lachat, tout en continuant à optimiser la production de neige de culture, en particulier sur les retours station et les fronts de neige.

La saison en cours démontre une nouvelle fois la pertinence de la stratégie engagée depuis plusieurs années. Le déplacement de l’appareil structurant et le rééquilibrage des flux du front de neige, qui sera préservé, permettront également d’optimiser le fonctionnement de nos remontées mécaniques.

Une étude financière, n’écartant aucune option, est en cours pour permettre la réalisation de cet investissement d’environ 14 M€, sans retarder les autres projets des Communes de Crest Voland et de Cohennoz.

Ces décisions ne sont pas simples à prendre mais les solutions ne sont pas multiples :

• soit on ne change rien, auquel cas nous pouvons vivre quelques années encore sans investir, puis nous risquons de fermer la station ;
  •  soit nous choisissons de mettre en place un plan d’investissement qui s’accompagnera forcément d’optimisation, c’est à dire de démontage d’un certain nombre d’appareils, les moins fréquentés, les moins utiles (les doublons) et les plus coûteux (en énergie et en Grandes Inspections).

C’est ce dernier choix qui a été fait par le SIVU, qui doit prochainement entériner la décision de démonter le TS des Tovats et le TK des Darbelots.

D’autres décisions d’optimisation devront être prises en 2025 et 2026, afin d’atteindre un équilibre d’exploitation nécessaire à la survie de notre modèle économique, et donc de la station.

Le SIVU est donc en train de redéfinir un Plan Pluriannuel d‘Investissement (PPI), dont la solidité et le sérieux conditionnent les indispensables concours de nos partenaires, notamment bancaires, et qui permettra d’impulser une réelle dynamique de diversification et de transition.

Benjamin GARDET (Président du SIVU)

Christophe RAMBAUD (Maire de Crest-Voland)

Christian EXCOFFON (Maire de Cohennoz)

Fichiers joints